L’unité de vie protégée (UVP)

  • Qu’est-ce qu’une unité de vie protégée ?

Une UVP est une unité de vie d’un EHPAD qui permet d’accueillir des personnes déambulantes, atteintes par la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées qui ont besoin de vivre dans un milieu sécurisé.

Elle permet un accompagnement des personnes accueillies dans un cadre sécurisé (fermé), et une architecture adaptée.

  • Fonctionnement de l’UVP de l’EHPAD «Les 3 Rivières»

L’UVP de l’EHPAD «Les 3 Rivières» peut accueillir 12 résidents.

Les personnes accueillis en UVP sont accompagnés par des aides soignantes spécifiquement formés.  Un psychologue et un ergothérapeute et une musicothérapeute interviennent également 1 fois par semaine.

L’UVP est une structure est de petite taille, associant accompagnement individualisé et mode de vie collectif ; afin de ralentir la perte de l’autonomie, de maintenir les capacités pour les actes de la vie quotidienne et de réduire les troubles du comportement.

Par son mode de vie collectif, l’UVP permet de diminuer l’anxiété, l’agitation ou l’apathie grâce à des stimulations cognitives et sociales : repas, activités et animation en commun.

Elle propose également des stimulations sensorielles : comme la cuisine, le chant, le jardinage, les travaux manuels…

L’UVP permet également une prise en compte des attentes et des besoins particuliers des personnes accueillies, et de respecter leurs rythmes de vie.

Le cadre architectural est vaste, lumineux et convivial.  Il est aménagée avec des espaces de déambulation sécurisés pour les résidents désorientés qui peuvent circuler en toute sécurité dans les locaux.

Il existe, également, un jardin aménagé et protégé.


  • L'unité de vie protégée